Bernard de “Fer sa Passion”

Un bref historique

Depuis quelques années je me suis mis à fabriquer des girouettes, des enseignes et d’autres objets décoratifs en métal.

J’ai participé à de nombreuses expositions et obtenu un prix, celui de lauréat au salon Ar’Thise de 2012 près de Besançon.

Bien que tout le monde adore les récompenses, je suis le plus heureux des hommes lorsque je façonne le métal et réalise vos souhaits de décoration.

C’est une bonne récompense en soi, de voir la satisfaction de mes clients lors de la livraison

Vous trouverez au fur et à mesure une grande partie de mon travail sur ce site.

Nous préparons des photos régulièrement, des nouvelles réalisations, mais aussi des plus anciennes.

Le métier de ferronnier dans le Jura, me permet de lier ma passion à mon métier. Forger des girouettes de toute sorte de forme me permet de m’épanouir. En tant que ferronnier, je m’adapte à toute sorte de styles d’architecture et de demande de client. Un ferronnier conçoit des objets à partir de son imagination et des dessins qu’il peut confectionner. La plupart du temps, un ferronnier s’attaque au métal, au fer, au cuivre, à l’inox, à l’acier ou au plomb selon les envies des clients. Le métal est le matériau que je recommande pour la réalisation des girouettes extérieures. Ce matériau résiste davantage aux intempéries.

Où me trouver ?

J’habite dans un petit village rural de 350 habitants, dans la commune de Chissey-sur-Loue, ou il fait bon y vivre. Entre une vaste forêt: La Forêt de Chaux et une jolie rivière : La Loue. Situé dans le département du Jura et la région de la Franche- Comté. À 25 km de Dole et 40 km de Besançon.

Ma commune est limitrophe de la commune d’Arc et Senans situé dans le département du Doubs. Le village fait partie de la Communauté de Communes du Val d’Amour.

Arc et Senans est célèbre notamment pour sa “Saline Royale”.
Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, cet ensemble de bâtiments a été édifié par Claude Nicolas Ledoux, Architecte du Roi (1736/1806).

Un personnage visionnaire dans son architecture et l’utilisation des bâtiments.
Un musée lui est dédié à La Saline Royale.
Découvrez le lieu du sel, le Musée Ledoux, seul musée d’Europe consacré à un architecte.

(NDLR) la Saline Royale était prévue circulaire à l’origine, c’est une vrai cité avec des bâtiments d’habitation pour les ouvriers, une école, etc.

Destinée à l’exploitation du sel, la saline nécessite beaucoup de bois, l’arrivée du charbon comme combustible nécessaire au travail, stoppera heureusement les prélèvements sur la forêt de Chaux, toute proche.

Recherches populaires : Article Meosis, Devis, Liens